Menu

« Le Climat change, et nous ? »


Samedi 1 Octobre 2016

L’Institut Français du Maroc et l’Ambassade de France au Maroc ont organisé, le 1er octobre 2016, en étroite collaboration avec des ONG marocaines et françaises, une journée dédiée au « climat ». Cela se déroulait à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, où tous les espaces étaient bien rempli, à commencer par le grand auditorium, plein à craquer de représentants de diverses ONG, d’associations, d’écoles, de personnalités publiques, de chercheurs, et sans doute de quelques curieux puisque cette manifestation était ouverte à tous.


Durant cette journée, six initiatives d’associations marocaines ont été présentées parmi 34 pré-sélectionnées, comme exemples de bonnes pratiques pour la lutte contre le changement climatique.
 
Puis les débats se sont articulés en pleinière, et en ateliers autour de la coopération à l’échelle internationale pour protéger  et faire évoluer les consciences autour des questions liées au climat, notamment la gestion des déchets, l’utilisation rationnelle des ressources en eau et électricité, le développement de solutions locales alternatives aux énergies fossiles, et sensibiliser à des pratiques plus soucieuses de l’environnement, de l’écoresponsabilité, etc..
 
Cette manifestation visait essentiellement les jeunes, les étudiants et les scolaires qui ont eu l’occasion de visiter une quarantaine de stands tenus sur l’esplanade de la Bibliothèque Nationale, et de rencontrer et dialoguer avec des experts, ceux-là même qui seront des intouchables dans la zone bleue des négociations de la COP22 à Marrakech.
 
Khadija Boukharfane, et Loubna El Mallah ont receuilli quelques interviews de personnalités ayant marqué cette journée de leur empreinte.
  A également eu lieu, durant cette journée, la remise des prix du concours Ana Maghribi(a) organisé par l’Institut français du Maroc, récompensant les jeunes de moins de 30 ans qui ont réalisé un film de 90 secondes autour du thème « Demain ma planète ».
 
1. Prix du public : Save Earth de Hamid Khoujane
 
2. Prix spécial de l’IFM, stage CultureLab : L’enfant sans nom de Ali Ben Chekroune
 
3. 3ème Prix du jury : Dream Zone de Achraf Maadadi
 
4. 2ème Prix du jury : Mikaattack de Manel Rhinane.
 
5. 1er Prix du jury : Fouilleur (BOU3AR) de Loïc Quénault.
 
6. Prix Société Générale Maroc : Je déteste les enfants de Ayoub Kinani.
le_climat_change.mp3 le climat change.mp3  (7.22 Mo)